Présentation générale

- Premier Semestre (S5)
- Second Semestre (S6)
- L’enseignement des langues
- Le stage d’été
- Les enseignements d’ouverture

Dans le cadre de la mise en place du système Licence-Master-Doctorat (LMD), qui marque un passage vers un standard européen, l’École Normale Supérieure a mis en place à la rentrée 2003 un nouvel enseignement de Licence. Cet enseignement accueille une vingtaine d’élèves issus des concours d’entrée à Ulm et une vingtaine d’étudiants admis sur titre provenant de cursus universitaire ou de CPGE. Les deux semestres d’enseignement se veulent pluridisciplinaires et s’effectuent en collaboration avec les Universités Parisiennes ainsi que l’ENS Cachan. Cette formation aboutit à la délivrance d’un diplôme de Licence de Biologie permettant une entrée dans de nombreux Masters.

Le premier semestre (S5)
PDF - 53 ko
2014_Planning_L3_201­4-2015_v3

Ce semestre est organisé pour offrir les bases indispensables à une activité de recherche avec une partie importante de formation pratique et l’acquisition de connaissances de base nécessaire à la poursuite en Master.

Ce semestre est organisé en deux phases :

1. Un premier contact avec la biochimie, la génétique, la biologie moléculaire et la physiologie animale et végétale se fait lors de plusieurs sessions de travaux pratiques en petits groupes. Cette formation pratique s’effectue en parallèle avec une première immersion en laboratoire sous forme de stages courts dans des laboratoires dont la majorité se trouve dans le département de Biologie à l’ENS Paris. Le laboratoire accueille et encadre le travail de recherche d’un ou deux élèves et renforce ainsi l’aspect formation par la recherche de la Licence de Biologie.

Pour plus d’informations affichez le programme détaillé des travaux pratiques.

L’un des travaux réalisé en laboratoire fera l’objet d’une présentation par affiche au cours des journées de la Licence, journées qui marquent la fin du premier semestre. Il s’agit là d’une initiation à la communication scientifique sous la forme d’un mini-congrès. Au cours de ces journées, des conférences et des rencontres débats avec des chercheurs et des industriels sur le thème des biotechnologies et de leurs applications sont organisées.

Allez sur la page des journées de la Licence.

2. Un ensemble de quatre modules de base en biologie complète la formation des élèves en Biologie Cellulaire , Écologie, Génétique, Évolution , Physiologie et Pathologie , et Biologie dans le monde contemporain.

Une formation théorique en Statistiques et Informatique appliquées à la biologie permet aux élèves de se familiariser avec l’utilisation de la bio-informatique et des outils d’analyse tout au long du semestre.

Le second semestre (S6)

Ce semestre a pour objectif de faire découvrir des domaines fort de la recherche actuelle en biologie. L’accent est mis sur le travail personnel encadré par un tutorat fort effectué par des chercheurs.

Doc pdf du Planning L3_2013-2014_S6 à venir

Les thématiques découvertes sont présentées successivement au cours de plusieurs modules courts suivis par l’ensemble des élèves. Chaque module est constitué d’un ensemble de 4 à 6 conférences. Ces modules sont répartis dans quatre cycles de travail :

  • Cycle A :
    • Écologie
    • Évolution
  • Cycle B :
    • Signalisation cellulaire
    • Développement
    • Neurophysiologie
  • Cycle C :
    • Bio-informatique
    • Génétique et microbiologie
    • Génomique et protéomique
    • Biochimie et structures des protéines
  • Cycle D :
    • Endocrinologie
    • Immunologie
    • Virologie

Dans chaque cycle, chaque élève choisit un thème à développer dans le cadre d’un travail personnel d’analyse bibliographique, travail au cours duquel l’élève est encadré par un tuteur de la spécialité.

Cet enseignement est complété par un module interdisciplinaire (MID), choisi parmi les thèmes suivants :

L’enseignement des langues

La validation de la pratique d’une langue est nécessaire pour la validation de la Licence de Biologie. L’anglais est la langue des échanges scientifiques internationaux et pour cette raison sa pratique est vivement encouragée. Toutefois, de nombreux autres cours de langue sont disponibles par l’intermédiaire du département des langues de l’ENS (ECLA).

Le stage d’été

Les élèves continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage en laboratoire de 8 semaines en France ou à l’étranger aux mois de juin et juillet. Ce travail donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale devant jury.

Les enseignements d’ouverture proposés à l’ENS

Tout au long de l’année, l’École organise des modules d’ouverture à d’autres disciplines : éthique, philosophie, environnement…

Ces enseignements interdisciplinaires ont lieu en fin de journée après les enseignements de la Licence, ce qui permet aux élèves d’avoir accès à un grand nombre de cours de de conférences offerts par d’autres départements.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2014